La Bonne Aventure

Merci d’avoir choisir Playloud, vous le savez ici on vous annonce tous les meilleurs évènements culturels et musicaux à ne pas manquer et si vous voulez passer un excellent weekend en mode festival avec une superbe programmation, rendez-vous les 22 et 23 Juin du côté de Dunkerque et Malo-Les-Bains pour La Bonne Aventure !

Le festival revient en effet cette année pour sa deuxième édition et un line up à peine croyable pour un festival gratuit : Charlotte Gainsbourg, Therapie Taxi, Parcels, Feu! Chaterton, Boyz Noise, Meute et bien d’autres !

En marge des concerts, le festival propose des parcours secrets.
Un itinéraire inconnu, à pied ou en bus, vers un lieu tenu secret pour assister à un concert dont on ignore tout.
Et également un « after » nommé le Klub où l’on retrouvera des djs de 1h à 4h du matin.

Le festival de journée est gratuit mais le Klub et les parcours secrets sont payants, les tarifs allant de 8 à 10€, et sont réservables en ligne sur le site internet du festival !

La Bonne Aventure c’est donc LE festival à ne pas manquer cet été, avec des artistes que vous entendez à longueur de journée sur Playloud, ça se déroule les 22 et 23 Juin prochain, plus d’infos sur le www.labonneaventurefestival.com !

HOMÈRE

Achille, Hector, Ulysse, Pénélope, Circé, L’Iliade et L’Odyssée...
Ces noms résonnent fortement dans nos esprits, encore aujourd’hui.

Depuis l'Antiquité, les artistes puisent dans les récits d'Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l'histoire de l'art.

Les poèmes homériques sont des sources répétées d’inspiration dans la littérature, les sciences, les arts, la musique, le cinéma, ou encore la morale et l’art de vivre, mais comment expliquer ce succès ininterrompu ?

Homère n’en finit pas de susciter des interrogations passionnantes : poète aveugle et errant ou écrivain génial et inspiré ? A-t-il vraiment existé ?
Est-il l’auteur unique de L’Iliade et L’Odyssée, cette œuvre littéraire monumentale ?

À travers près de 300 œuvres, découvrez la plus ambitieuse exposition jamais consacrée dans le monde au « prince des poètes » !

L’exposition HOMÈRE se déroule donc au Louvre Lens, 99 Rue Paul Bert à Lens jusqu’au 22 Juillet ! Pour plus d’informations rendez-vous sur le www.louvrelens.fr

BLUE WALKS

Jusqu’au 30 Septembre de cette année, partez à la découverte de notre territoire et de l’Eurozone Lille-Coutrai-Tournai grâce aux Blue Walks.

L'Eurométropole (en partenariat avec la MEL, la Flandre et la Wallonie) organise les BlueWalks d'avril à septembre 2019.

Il s'agit d'un programme de 13 balades à pied, à vélo et en bateau des 2 côtés de la frontière (avec guide bilingue français/néerlandais).

Venez découvrir les quatre coins du parc bleu de l’eurométropole,
l'occasion de vous sensibiliser aux enjeux de l'eau sur le territoire : transport fluvial, environnement, biodiversité ou encore protection de la ressource...

Le programme complet des balades est disponible sur le www.espacebleu.eu et sachez que même si les évènements sont gratuits, il est indispensable de réserver sa place via le site internet !

INTENSO MEXICO

Jusqu’au 30 Aout 2019, la ville de Lille et Lille3000 vous proposent au Musée de l’Hospice Comtesse une exposition sur le thème INTENSO/MEXICANO, Eldorado oblige !

L’exposition regroupe 48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, afin d’évoquer certains traits culturels récurrents dans la production d’artistes mexicains (ou étrangers ayant résidé au Mexique), au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu’au tournant du XXème siècle : de Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco et Francisco Toledo, à Manuel Álvarez Bravo, Graciela Iturbide, Germán Venegas et Daniel Lezama. 

C’est au musée de L’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie à Lille que ça se passe jusqu’au 30 Aout 2019, les tarifs vont de 5 à 7€, plus d’informations sur le www.lille3000.eu

30 UNDER 30 WOMENS PHOTOGRAPHERS

Jusqu’au 2 Juin 2019,la Maison de la Photographie et ARTPIL présentent l’exposition des oeuvres de trente jeunes femmes photographes du monde entier.  

L’objectif est à la fois de mettre en valeur des talents émergents et d’offrir un regard un regard féminin sur notre monde.

Cette exposition propose, à travers des portraits, des paysages, des photos d’art, des arrêts sur image du quotidien, des photos d’architecture, de mode ou encore de guerre et de conflits sociaux, une vision du monde différente, dans ce milieu de la photographie  traditionnellement dominé par les hommes. 

Le projet 30 Under 30 Women Photographers, fondé en 2010, propose chaque année une sélection de photos de trente femmes photographe.

Historiquement accessible uniquement sur plateforme numérique, les travaux ont été présentés pour la première fois au grand public en 2018 grâce à la collaboration entre la Maison de la Photographie et ARTPIL.

Pour l’édition 2019, la collaboration se poursuit et l’exposition s'intègre cette année directement au coeur de la programmation du festival des Transphotographiques, donnant ainsi au projet une dimension plus vaste et plus grande opportunité pour ces jeunes talents de se faire connaître par le public.

L’exposition se déroule donc à la Maison de la Photographie de Lille, située 28 rue Pierre Legrand, jusqu’au 2 Juin. Plus d’informations et tarifs sur le www.maisonphoto.com

GIACOMETTI AU LAM

Après le succès de l’exposition « Modigliani : L’œil intérieur » en 2016, le LaM, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq consacre cette année une exposition a un artiste considéré comme l’un des plus grands du XXe siècle : Alberto Giacometti.

Pour cette exceptionnelle rétrospective, plus de 150 œuvres seront réunies au travers d’une visite inédite des mythes fondateurs de l’histoire de l’art moderne.

Inscrites dans notre imaginaire, les sculptures d’Alberto Giacometti, longilignes et fragiles forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis dans un mouvement de marche ou de chute.

Ces chefs d’œuvre tant convoités, seront enrichis de prêts exceptionnels qui dévoileront le parcours artistique sans équivalent de Giacometti : ses premières œuvres influencées par le mouvement cubiste, sa passion pour les arts égyptiens, africains et océaniens partagée avec Constantin Brancusi, sa rencontre avec André Breton et les surréalistes sans oublier ses œuvres picturales plus tardives.
 
Cette spectaculaire rétrospective de Giacometti invite à porter un nouveau regard sur l’artiste, jusqu’alors peu montré dans les musées de l’Europe du Nord.

Un rendez-vous qui s’annonce d’ores et déjà incontournable dans un musée transformé pour l’occasion.

L’Exposition se déroule au LaM de Villeneuve d’Ascq jusq’au 11 Juin prochain, pour plus d’infos rendez-vous sur le www.musee-lam.fr

SOLID'ART

Les 14, 15 et 16 Juin prochain, le Secours populaire du Nord mobilise la scène artistique et met en vente de nombreuses œuvres d’art contemporain.

Le but ? Réunir les esprits artistiques et solidaires dans un seul et même salon : le Solid’Art.

Peintures, photographies, street art, sculptures, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Pour chaque œuvre vendue, le Secours populaire envoie un enfant en vacances. Une belle occasion de rencontrer des artistes de talent et de faire vivre la solidarité.

Rendez-vous les 14-15-16 juin au Palais Rameau de Lille où l’entrée sera gratuite !

Pour plus d’informations sur les artistes présents et les horaires d’ouverture rendez-vous sur le www.solidart.fr

Concerts Flash ONL

Prendre une pause déjeuner sympa et originale, c’est possible! L’orchestre national de Lille propose des concerts flashs entre midi et deux. Blandine Lespinasse, coordinatrice de la communication et des relations publiques à l’ONL, nous parle de ce concept. Des artistes qui proposent des récitals différents de ce qu’ils font d’habitude, un moyen de montrer qu’ils ont plusieurs cordes à leurs arcs. Blandine Lespinasse fait un point sur les flashs à venir. L’idée est également de toucher un nouveau public. Avec un format de 45 minutes, ces flashs permettent à celui ou celle qui en a envie, de déjeuner en musique. Il est aussi possible de se restaurer, avant ou après le flash au bar de l’orchestre. L’ONL propose avec le CABANON, traiteur lillois, de manger sur place.
Pour découvrir ces concerts flash, rendez-vous à l’auditorium du nouveaux siècle. Les tarifs varient entre 5 et 12 euros.
Plus d’informations sur le site www.onlille.com

DOUR FESTIVAL

L’un des plus célèbres festivals Européen revient cette année pour sa 31ème édition, non loin de notre frontière avec la Belgique, et c’est bien sur du festival de Dour que l’on vous parle !

Comme a son habitude, l’évènement accueillera ses festivaliers sur 5 jours, du 10 au 14 Juillet 2019 avec toujours pas moins de 7 scènes différentes et un line up électique composé d’une floppée d’artistes tous plus attrayants les uns que les autres :

ASAP ROCKY, DAVID AUGUST, DISCLOSURE, FLAVIEN BERGER, KOLSCH, ORELSAN, NINA KRAVIZ, PENDULUM, RICHIE HAWTIN, SOLOMUN, ou encore TALE OF US pour n’en citer que quelques uns..

Pour plus d’infos, la répartition des artistes et la billetterie vous pouvez vous rendre le sur www.dourfestival.eu

Le festival de Dour, ce n’est pas qu’un simple festival, c’est une expérience à part entière et ça se déroule du 10 au 14 Juillet 2019 sur la Plaine de la Machine à Feu à DOUR en Belgique, à un peu moins d’une heure de route de Lille !

L’hybride, lieu de rehydratation culturelle.

Dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007.
Il propose trois soirs par semaine une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, long indépendant, transdisciplinaire (musique-image, spectacle vivant-image, arts plastiques-images).

L’hybride accueille également deux fois par an une exposition consacrée à des collectifs ou artistes d'ici ou d'ailleurs. La convivialité et l’échange autour des œuvres se placent au cœur du projet, avec un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés, et de nombreuses rencontres avec des professionnels.

18 rue Gosselet 59000 Lille.

MUSEE DU SLIP

Il ne s’agit pas d’une attitude fétichiste mais purement philosophique qui est de démontrer que tous les hommes sont égaux devant le slip que l’on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois.

Le public qui visite le musée est invité à s’en rendre compte & à assimiler le message.
Après avoir vécu cette expérience surréaliste Belge il pourra repartir avec de nouvelles énergies afin de contribuer à la construction d’une société plus juste.

L’image du slip dans l’inconscient collectif :
Nous nous souvenons tous du conseil de nos aînés, de ce qu’il y avait à faire avant de passer un examen oral devant un professeur particulièrement craint : Imaginez-le en slip.
Et effectivement, cet homme redevenait un commun mortel, de ce fait partait le trac ainsi que la peur, nous pouvions alors lui parler d’égal à égal.
Qui que l’on soit, de César à Eddy Merckx, nous sommes tous égaux devant le slip…

Musee du slip : 7860 Lessines - Hainaut - Belgique.

BUDAFABRIEK

Une journée libre, envie de découverte, de nouveauté et de modernité..
Playloud vous propose un sortie à Courtrai pour découvrir la Budafabriek, en français la Fabrique Buda, qui tient son nom de l’ile Buda sur laquelle elle est installée, à l’interieur d’une ancienne friche industrielle, et plus précisément même d’une ancienne usine textile.

Concentration de tendances et de créateurs de toutes sortes la fabrique Buda c’est le premier atelier artistico-économique de Flandre. Entrepreneurs, étudiants, Artistes et citoyens actifs s’y confrontent, et s'associent pour collaborer sur des projets de toute sorte et y exposent ensuite le résultat.

La Budafabriek à Courtrai, 10 kapucijnenstraat, plus d’infos sur le www.budakortrijk.be